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Aide à la sélection d'huile

Aide à la sélection d'huile

Chaque scooter équipé d'un moteur à combustion doit être alimenté en huile moteur. Pour garantir une durée de vie maximale du moteur, il est extrêmement important de fournir au scooter ou cyclomoteur la bonne huile.

huile 2 temps

Avec un moteur 2 temps, l'huile n'est pas dans le moteur lui-même, mais dans un réservoir d'huile. L'huile est mélangée à l'essence par la pompe à huile du carburateur qui  est entraînée par le vilebrequin. Donc si le moteur fait plus de régime, plus d'huile est automatiquement ajoutée à l'essence pour que le rapport reste le même. La vidange d'huile 2 temps ne se produit pas, mais il est très important de toujours s'assurer qu'il y a suffisamment d'huile dans le réservoir d'huile ! Nous vous conseillons de faire le plein à temps et de ne pas attendre que le voyant du tableau de bord s'allume ! Pour garantir la durée de vie de votre scooter, une huile de qualité est d'une grande importance. Une bonne huile fournit une bonne lubrification qui garantit qu'il y a moins de frottement. Moins de friction signifie moins d'usure et moins de consommation de carburant. Une bonne huile 2 temps brûle également mieux, ce qui garantit moins d'accumulation de suie dans le pot.

2-takt

huile 4 temps

Avec l'huile moteur 4 temps, l'huile est dans le bloc moteur. La pompe à huile assure la circulation dans le moteur afin que toutes les pièces vitales soient lubrifiées. Il est important de vérifier régulièrement le niveau d'huile dans le bloc.

La plupart des scooters sont équipés d'une jauge d'huile. L'huile doit être changée à chaque entretien. Nous recommandons de le faire tous les 3000 km.

pijlstok1

Huile de transmission

Zandri recommande l'huile de transmission 75w90 au lieu de 80w90, qui est prescrite dans de nombreux carnets d'entretien. Le 75w90 est un peu plus fin que le 80w90 et est donc préféré pour une utilisation en Europe du Nord où les températures moyennes sont nettement inférieures à celles du sud de l'Europe et de l'Asie. La plupart des scooters y sont produits.

75w90

Huile complète ou semi-synthétique?

La plupart des huiles utilisées aujourd'hui sont entièrement ou partiellement synthétiques. Les huiles synthétiques présentent de nombreux avantages par rapport aux huiles minérales. Ils sont beaucoup plus stables, ont une durée de vie plus longue, offrent une meilleure protection contre l'usure du moteur et sont plus performants à des températures extrêmes. De plus, les huiles synthétiques gardent votre moteur plus propre contre les boues ou les dépôts, ce qui améliore la puissance et les performances et peut réduire la consommation de carburant.

L'huile semi-synthétique est un mélange d'huile synthétique et d'huile minérale. Cette huile a les avantages de l'huile synthétique, mais en raison de l'huile minérale ajoutée, elle est moins chère à l'achat. Dans de nombreux cas, c'est un excellent choix.


Moteurs Piaggio/ Vespa 4 temps 5w40

chine 4 temps gy6 10w40

Moteurs Kymco 4 temps 10w40

Moteurs Sym 4 temps 10w40

Moteurs Peugeot 4 temps 5w40

Yamaha 4 temps 10w40

Si votre marque de scooter n'est pas répertoriée, nous vous conseillons de consulter le carnet d'entretien.

Cyclomoteurs à changement d'huile de cuisson

Embrayage humide AM6 10w40 adapté (JASO MA)

 Derbi 5w40 adapté pour embrayage humide (JASO MA)