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Tomos

En 1960, les premiers cyclomoteurs Tomos ont été importés aux Pays-Bas par NV Vedezo (plus tard Tomos Nederland à Epe). En 1962, un modèle 90 cm3 fut introduit. À partir de 1966, les cyclomoteurs ont également été construits par Tomos Nederland à Epe et plus tard, une usine a également été construite en Amérique. Le Tomos 4L, fabriqué à Epe (également appelé 4TL en raison du logo déroutant) avec un levier de vitesse à quatre vitesses, était particulièrement populaire aux Pays-Bas.

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Un cyclomoteur automatique a suivi en 1972.

Tomos fabriquait des machines de trial, de cross et de rue, y compris des motos de course sur route. L'usine Tomos à Epe était le dernier fabricant de cyclomoteurs aux Pays-Bas ; la production a été arrêtée en décembre 2009.

Le bloc moteur dont disposent presque tous les modèles Tomos aux Pays-Bas est le bloc automatique A35. Dans le passé, Tomos fabriquait également des blocs d'engrenages. Par exemple, 2, 3, 4 et 5 boîtes étaient disponibles.